Le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants fait appel à votre générosité pour collecter des fonds afin d’offrir des places en camp de jour à des enfants nouvellement arrivants en apprentissage du français. Nous désirons permettre un séjour en camp de 4 semaines pour des enfants de 5 à 12 ans qui fréquentent généralement les classes d’accueil des écoles du quartier Ahuntsic-Cartierville et dont les familles sont en situation de précarité financière.

Leur donner un coup de pouce, c’est offrir une chance à ces enfants de poursuivre leur intégration au Québec et leur apprentissage du français pendant les vacances estivales. S’intégrer demande beaucoup de persévérance et de résilience pour ces enfants qui ont souvent connu un parcours migratoire très difficile.

A quoi servira votre don ?

Une place coûte 95 dollars par semaine (lunch, service de garde, chandail de camp non inclus).

  • 30 dollars = finance un tiers d’une place pour un enfant
  • 45 dollars = finance la moitié d’une place pour un enfant
  • 95 dollars = finance la totalité d’une place pour enfant
  • 110 dollars = finance la totalité d’une place + un chandail de camp (valeur de 15 dollars)

Vous avez la possibilité de donner un autre montant selon vos moyens financiers, chaque don compte !

Pourquoi votre don est essentiel ?

Il a été démontré que la socialisation linguistique en camp de jour permet d’éviter ce qu’on appelle la glissade de l’été. La glissade de l’été est un terme utilisé pour décrire la perte des acquis faits durant l’année scolaire qui touche davantage les élèves de milieux défavorisés, allophones ou en difficulté d’apprentissage. Pour qu’un séjour en camp atteigne l’objectif d’une socialisation linguistique, il est recommandé d’envoyer les enfants au camp de jour un minimum de 4 semaines.

Ainsi les séjours en camps de jour permettent :

  • De créer une occasion pour les enfants nouvellement arrivés, et particulièrement ceux en situation précaire, de socialiser, de briser l’isolement et de créer de nouvelles amitiés dans leur société d’accueil
  • De permettre la poursuite de la pratique du français par le jeu dans un contexte non-scolaire
  • De créer et de renforcer le sentiment d’appartenance à la société d’accueil, la découverte de la ville, des parcs, etc.

Où vont les dons ?

L’entièreté de la somme récoltée sera remise au camp de jour Loisirs Saints-Martyrs-Canadiens, afin de financer les places en camp de jour pour l’été 2023. Le camp de jour est géré par le Service des Loisirs Sts-Martyrs-Canadiens, un organisme sans but lucratif fondé en 1959, situé dans Ahuntsic-Cartierville.

Plateforme sécurisé de don : Zeffy. Vous recevrez automatiquement par courriel, un reçu officiel de don aux fins de l’impôt sur le revenu.

Numéro de bienfaisance du CANA : 118839554 RR0001