Mobilisation

Le CANA a pour défi que tout nouvel arrivant s’installe et participe à la société, dans des conditions favorables à son intégration socio-économique et à son inclusion. Sa force motrice, ce sont ses membres diversifiés ayant des parcours et histoires multiples et complémentaires, qui décident d’agir ensemble. La mobilisation du CANA propose ainsi différents espaces de rencontres permettant de rapprocher ses citoyens autour de points d’intérêts communs. Elle vise à créer toujours plus d’occasions, pour un ancrage plus fort pour toutes et tous à la société québécoise.

0
Activités réalisées entre 2022 et 2023.
0
Participant.es aux activités entre 2022 et 2023.

Des activités pour tous les goûts !

Espace discussion

Cet espace invite des personnes nouvellement arrivées et des personnes de la société d’accueil, à échanger et discuter autour de différentes thématiques choisies en amont par les animatrices du secteur. Par sa récurrence, cet espace interculturel est tant attendu par les partcipant.e.s parce qu’un lien de confiance et un sentiment de sécurité a été créé par le groupe.

Parmi les thématiques de cette année :

  • La communication interculturelle

  • Les danses – traditions et symboliques

  • L’implication sociale

  • Les plaisirs de l’hiver

  • La francophonie autour du monde

  • Le sentiment de sécurité en ville

  • Lettre à moi-même dans 5 ans,

  • Démystifier le rôle de la police

Vendredi matin

Jeudi-jasette

Cercle de parole*

*pour les femmes immigrantes

Espace découverte

L’Espace découverte est un nouveau concept au CANA. Une fois par mois, une personne vient partager avec les nouveaux et nouvelles arrivants / arrivantes, une activité, pratique ou passe-temps afin de faire découvrir (et peut-être d’initier) de nouvelles choses !

Alors si tu es une personne immigrante et que tu as peut-être quelque chose que tu aimerais partager, n’hésite pas à remplir ce formulaire :

Cuisine du monde

La Cuisine du monde est une activité culinaire, où les participant.e.s font découvrir une recette de leur pays natal. C’est un moment de partage et d’échange autour d’un plat d’ici et d’ailleurs, tout en savourant les délices que les participant.e.s offrent. C’est également une bonne pratique des termes culinaires en français pour les personnes en apprentissage de la langue.

Les cuisines découvertes cette année sont colombienne, péruvienne, libanaise, haïtienne, québécoise, salvadorienne et iranienne.

Souvenirs de nos activités

L’équipe de la mobilisation

Ne manquez plus aucune information et rejoignez nos abonné.e.s

Inscrivez-vous à notre infolettre

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.