Francisation2022-04-01T13:43:44-04:00

Francisation

Foire aux questions

Vous voulez apprendre le français ? Vous parlez un peu français et vous souhaitez améliorer votre niveau ? Le CANA peut vous aider. Au CANA, nous reconnaissons que l’apprentissage du français est un élément important pour l’intégration des personnes non francophones qui veulent s’installer au Québec.

Nous nous engageons donc dans votre intégration en vous offrant des cours de francisation.

Le français est la langue officielle du Québec, apprendre le français favorisera votre intégration dans votre nouvel emploi, dans votre vie quotidienne (faire son épicerie, interagir et rencontrer des personnes, participer à des activités culturelles, sportives etc.).

En collaboration avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le CANA offre des cours de français, à temps partiel, gratuits et en présentiel. Nos cours sont assurés par des professeurs du MIFI et se déroule dans un cadre éducatif et ludique.

À la fin de chaque niveau, le MIFI vous enverra un certificat. Ce document peut être utilisé comme preuve de compétence linguistique pour votre demande de votre résidence permanente et/ou demande de citoyenneté canadienne.

Les étudiants peuvent recevoir une aide financière de 25$ par jour de classe ainsi que le remboursement des frais de garderie de 9$ par jour de classe et par enfant. Le CANA met à disposition des places limitées en halte-garderie pour les parents qui n’en bénéficient pas.

Pour toute autre question, adressez votre demande à francisation@cana-montreal.org

Nos cours de francisation

Francisation

Horaires

  • Matin : lundi au jeudi de 9h à 12h
  • Soir : lundi au mercredi de 18h à 21h

Les horaires peuvent varier selon la demande.

Niveaux

Débutant, intermédiaire, avancé

Dates de la prochaine session

A venir

Pré-inscription aux cours de francisation

Les inscriptions pour la session de printemps sont maintenant terminées.
Nous débuterons les inscriptions pour la session d’été à partir du 25 avril.  Merci!

Remplissez le formulaire pour débuter le processus d’inscription au CANA. Vous recevrez automatiquement un courriel vous indiquant les démarches.

    Prénom
    Nom
    Courriel
    Téléphone

    Atelier de conversation en français

    Vous souhaitez pratiquer régulièrement le français dans un cadre convivial et ludique ?

    Les ateliers de conversation en français sont offerts gratuitement au CANA, ils sont animés par la bibliothèque d’Ahuntsic et sont organisés en petit groupe de 10 personnes ayant déjà un niveau intermédiaire ou avancé. Il y a plusieurs sessions dans l’année, la participation est requise pour toute la session.

    Ces ateliers sont l’occasion pour les personnes en apprentissage de la langue française de maintenir et d’améliorer son expression orale et sa capacité de compréhension.

    Il n’y a actuellement aucun évènement.

    Sorties culturelles

    Vous souhaitez mettre en pratique votre apprentissage du français en rencontrant des nouvelles personnes ? Le CANA organise des sorties culturelles en groupe tout au long de l’année. Pour connaitre nos prochaines dates, consultez le calendrier.

    Foire aux questions

    Quel est le montant d’allocation que je peux recevoir?2021-10-29T11:06:50-04:00

    Si vous êtes éligible, vous pouvez recevoir 25$ par jour de classe. Les versements sont effectués une fois par mois. Pour être éligible, il faut remplir les conditions suivantes :

    • avoir l’un des statuts d’immigration suivant : Réfugiés acceptés et parrainés par le privé, demandeur asile accepté, étudiant international, travailleur temporaire, résident permanent, citoyen canadien.
    • ne pas recevoir des prestations d’aides sociales ou d’assurances emploi, congé parental ou arrêt maladie.
    Quelles sont les conditions pour être admissible aux cours de francisation du MIFI?2021-10-29T11:07:54-04:00

    Pour être éligible, il faut remplir les conditions suivantes :

    • Il faut être âgé de 16 ans ou plus,
    • Avoir complété au moins 9 années d’études au cours de votre vie,
    • Être un immigrant, peu importe le statut : Réfugiés acceptés et parrainés par le privé, demandeur asile accepté, étudiant international, travailleur temporaire, résident permanent, citoyen canadien.
    Qui est éligible au remboursement de frais de garde?2021-11-11T15:16:04-05:00

    Le MIFI rembourse un montant de 9$ par jour de classe pour les frais liés aux services de garde de votre enfant. Les versements sont effectués une fois par mois. 

    Pour être éligible au remboursement des frais de service de garde, il faut remplir les conditions suivantes : 

    • avoir l’un des statuts d’immigration suivant :  Réfugiés acceptés et parrainés par le privé, demandeur asile accepté, étudiant international, travailleur temporaire, résident permanent, citoyen canadien naturalisé.
    • Suivre les cours pour les jours dont vous demandez le remboursement. Par exemple, si vous êtes inscrits à des cours du lundi au mercredi, et que votre enfant va au service de garde du lundi au vendredi, vous ne serez remboursé que pour 3 jours (lundi, mardi et mercredi).
    Combien de temps après avoir complété un cours de francisation vais-je recevoir mon diplôme du MIFI?2021-10-29T11:09:24-04:00

    Lorsque vous complétez un niveau/module de francisation, le MIFI vous envoie une certification environ 3 mois après la fin de votre session. Il ne faut pas confondre la fin d’un bloc avec la fin d’un niveau/module. Il faut généralement compléter 2 ou 3 blocs de cours pour terminer un niveau/module.

    Quel est le niveau de francisation requis par l’Immigration pour une demande de citoyenneté canadienne?2021-10-29T11:10:18-04:00

    Pour déposer une demande de citoyenneté canadienne, il faut compléter le niveau 4 de francisation. Ce niveau correspond au niveau intermédiaire (niveau/ module 2). 

    Pour la demande de résidence permanente sur une base de l’expérience québécoise, il faut compléter le niveau 7. Ce niveau correspond au niveau avancé (niveau/module 4).

    Quel est le niveau pour être fonctionnel en français?2021-10-29T11:11:06-04:00

    Cela peut varier d’une personne à l’autre. Cependant, une fois le niveau intermédiaire complété (module 2) la personne devrait être de plus en plus à l’aise dans des conversations un peu plus soutenues. Il devrait être possible de parler en utilisant des phrases plus complexes et différents temps de verbe. Il est important de rappeler que chaque personne avance à son propre rythme.

    Ne manquez plus aucune information et rejoignez nos abonné.e.s

    Inscrivez-vous à notre infolettre





      Aller en haut