Au péril de leurs vies : portraits de mamans fortes et résilientes dans un parcours migratoire long, difficile et périlleux.

À travers le Shower pour mamans nouvellement arrivées, nous avons voulu vous parler des enjeux que vivent ces femmes fuyant leur pays en quête d’un meilleur avenir et de meilleures conditions de vie pour leurs enfants et leurs familles. Seules, parfois accompagnées, ces mamans ont traversé plusieurs frontières, parcourues des milliers de kilomètres tantôt à pied, tantôt en bus. Difficile de trouver les mots pour raconter une réalité poignante teintée d’horreurs et de violences.

Vous sensibiliser, vous informer pour mettre en lumière toutes ces mamans immigrantes. Ainsi, tous ensemble, faisons-les briller, parlez de notre action autour de vous, propageons de l’amour et de la bienveillance.

Vous pouvez contribuer via un don financier sur Zeffy à rb.gy/2roms ou tout simplement partager cet article et lui donner beaucoup d’amour pour qu’il s’envole très loin. Un partage ne coûte rien, seulement une seconde de votre temps.

 

PORTRAIT 4 

Bonjour, je m’appelle Lesli Pamela

Je suis née en Colombie, j’ai été contrainte de fuir mon pays avec ma famille en quête de sécurité. Mon parcours migratoire a été marqué par l’épreuve, confrontés à l’extrême chaleur, au froid mordant et à la discrimination. Avec mon conjoint et nos deux enfants, nous avons vécu des nuits difficiles, cherchant refuge dans les stations de bus, cherchant désespérément un endroit où reposer nos têtes fatiguées. En octobre 2021, nous avons été accueillis avec bienveillance par le Canada, un pays qui nous a ouvert les bras dans notre quête de paix et de sécurité.

Comment as-tu vécu ta maternité ?

Il y a un mois, j’ai donné naissance à mon troisième enfant, une source de joie immense malgré les défis auxquels nous avons fait face. Mais, malgré cette hospitalité chaleureuse, je ne peux m’empêcher de partager une inquiétude qui pèse lourdement sur mon cœur : le manque de médecins pour assurer le suivi de santé de mes enfants. Le personnel de l’hôpital a été si aimable, mais le manque de ressources rend cette situation difficile pour de nombreuses familles comme la nôtre.

J’aimerais également exprimer ma profonde gratitude envers les organismes tels que Pause Famille, qui nous ont apporté un soutien inestimable pour nous établir dans ce nouveau pays. 

Quels sont tes rêves ?

En partageant mon rêve de créer ma propre entreprise de nettoyage, je souhaite inspirer d’autres personnes à poursuivre leurs aspirations malgré les difficultés.

 

PORTRAIT 3

Bonjour, je m’appelle Johane

Je suis haïtienne et je suis arrivée en juillet 2022. J’ai quitté mon pays en 2016, le début d’un long périple, me conduisant à traverser 11 pays dont le Brésil, le Costa Rica, le Pérou, le Panama, le Guatemala, le Honduras, l’Équateur. Je suis restée 8 mois au Mexique et 1 an aux États-Unis avant d’arriver au Canada.

Comment as-tu vécu ta maternité ?

Je suis maman de deux petites filles. Ma deuxième grossesse a été une période difficile, j’ai réussi à avoir une consultation à 6 mois de grossesse, maintenant je suis suivi par la clinique OLO, GMF clinique et l’hôpital Notre Dame. Pause famille m’a aussi accompagné dans ma maternité.

Que t’apporte Pause famille ?

J’aime me rendre chez Pause famille, faire des activités et rencontrer d’autres mamans, nous rions et partageons des moments entre nous, nous discutons et répondons à nos questionnements. Pause famille me permet de sortir de chez moi, contrer l’ennui et occuper mon temps libre. Je m’occupe de mes enfants en attendant de trouver un emploi.

Quels sont tes rêves ?

Je souhaite trouver une garderie pour mon bébé, trouver un travail et avoir une stabilité, de retrouver une routine que j’avais auparavant. 

 

PORTRAIT 2

Bonjour, je m’appelle Gina.

Je suis originaire d’Haïti et je suis arrivée au Québec en novembre 2022, enceinte de 6 mois.

Il m’a fallu 4 ans pour franchir la frontière canadienne. J’ai parcouru seule une dizaine de pays, affrontant de terribles épreuves traumatisantes : la mort devant mes yeux, les menaces, le chantage, les vols…

Comment as-tu vécu ta maternité ?

Lorsque j’ai ressenti plusieurs contractions, je me suis rendu à l’hôpital. Après avoir réalisé les premières vérifications, l’infirmière stagiaire m’a demandé de retourner chez moi. Je savais que j’étais sur le point d’accoucher, une autre infirmière est venue et je l’ai supplié de voir un médecin. 40 minutes plus tard, j’ai accouché de mon fils. J’ai ressenti une grande peur pendant cette épreuve. Je n’ai pas reçu un suivi après mon accouchement. Je me suis sentie seule, dans un état de stress, je mangeais peu car je n’avais pas assez d’argent. Ne connaissant personne, j’étais isolée et en dépression. Actuellement, je suis accompagnée par la clinique OLO, Pause Famille et l’hôpital Maisonneuve Rosemont.

Comment te sens tu ?

“En chemin”,  j’ai besoin de me sédentariser et je ressens de jour en jour, la peur qui s’éloigne et s’estompe. Un pas après l’autre. 

Qu’aimes-tu faire ?

J’aime me rendre chez Pause Famille pour y faire des activités et danser. Je ne me sens pas “chassée”, je m’y sens bien. J’apprécie également la facilité d’accéder au marché du travail.

Quels sont tes rêves ?

Je voudrais finir mes études pour travailler dans le domaine de l’administration, de l’hôtellerie et du tourisme. Je veux m’y épanouir.  J’aimerais trouver des services psychologiques pour mon fils aîné car il souffre de traumatismes dûs à notre parcours migratoire. Je veux qu’il puisse étudier sereinement. Je veux économiser pour aider ma famille et acheter une maison.

 

Portrait 1 

Bonjour, je m’appelle Anubala.

Comment as-tu vécu ta maternité ?
Je suis arrivée en novembre 2019 au Québec par avion depuis l’Inde. Le Covid a été une situation difficile à vivre, je suis devenue maman pour la première fois pendant cette période. Je suis actuellement enceinte de mon deuxième enfant. Ne possédant pas de voiture, les déplacements pour les suivis de grossesse n’ont pas été faciles, je n’ai pu malheureusement voir un docteur avant mes 5 mois de grossesse. Aujourd,hui, je suis accompagnée par la clinique OLO, Pause Famille et des professionnels de santé (médecin et gynécologue).

Qu’aimes-tu faire à Montréal ?
J’aime faire des activités dans notre quartier Ahuntsic et le centre-ville de Montréal, il y a de bons services. J’apprécie la coopération et l’entraide des personnes.

Quels sont tes rêves ?
Je souhaite me stabiliser pour être capable de terminer mes études, et surtout, j’ai envie de redonner à la communauté en retour de leur précieuse aide.