Inscrivez-vous à la prochaine cohorte de janvier à juin 2023 !

Découvrez les témoignages des personnes jumelées de la cohorte hiver 2022

« Salut! Je m’appelle Viviana, je suis en train de faire mon jumelage avec Danielleet je suis très heureuse car je connais des endroits très intéressants qu’elle m’a montré. On est allé au Château de Drufresne, l’île de la Visitation et la même journée au Musée de cidre. Je lui ai aussi demandé d’aller au cimentière puis nous avons mangé des biscuits et nous avons pris un café à première Moisson (l’endroit préféré de Danielle). Vraiment, j’ai beaucoup profité de sortir avec Danielle pour apprendre l’histoire de Montréal, puis je me suis liée d’amitié avec elle. Au début, je me suis inscris au jumelage pour pratiquer le français mais j’ai aimé toutes sorties avec elle. Je remercie le CANA pour cette extraordinaire opportunité pour mon intégration à la société québécoise! »

Viviana Samaniego, jumelée avec Danielle Daigle

———–

« Participer au jumelage interculturel avec Viviana m’a permis de partager notre histoire à nous, les québécois, en visitant des musées, des quartiers de Montréal et même le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Nous avons deux cultures différentes, mais beaucoup de points en commun en tant que femmes. Que du bonheur! »

Danielle Daigle, jumelée avec Viviana Samaniego

—————

« A mon avis, le jumelage c’est une expérience très bonne et important, parce que j’ai eu l’opportunité d’apprendre et de beaucoup pratiquer mon français. Pendant le jumelage j’avais l’opportunité de partager mon expérience et de parler avec d’autres personnes qui sont de Montréal et qui ont la connaissance des cultures. Depuis le jumelage avec Thi Lieu, elle m’a aidé pour commencer à lire en français bien que mon niveau est intermédiaire. Grâce à sa motivation, je suis capable de lire mieux et plus et partager mes opinions avec les gens. »

Fernando Herrera, jumelé à Thi Lieu Nguyen

———

« Le jumelage est l’occasion non seulement de rencontrer une personne, mais aussi toute une expérience et un parcours de vie. J’ai eu la chance d’avoir deux jumeaux. Deux personnes différentes et toutes aussi fascinantes. Chaque instant passé avec eux est un partage dans lequel je sens leur reconnaissance. Le jumelage m’a aussi permis de connaître le CANA et connaître encore mieux ce quartier Ahuntsic, que j’ai moi-même découvert il y a quelques années, quoiqu’avec moins de dépaysement que mes jumeaux! Je suis inscrite pour un nouveau jumelage et j’ai déjà hâte! »

Claire Dumouchel, jumelée avec Ryan Backer


 

Une autre belle histoire de jumelées Lochin et Péguy de la cohorte été 2022

« Je suis arrivée à Montréal, il y a 11 mois. Dès que je me suis installée en appartement en février dernier, l’un de mes premiers objectifs a été de trouver un espace qui favorisait l’intégration. À partir de certaines références, j’ai pu trouver l’annonce du CANA qui parlait de Jumelage interculturel. Je leur ai tout de suite fait un mail. Ils m’ont alors informé que le programme démarrait en juillet et que je serai alors contactée. Cela fut fait, j’ai eu une rencontre avec Frédérique Mayer qui m’a expliquée le jumelage plus en détail et m’a posé des questions pour cerner mon profil. Aussi, le jour de la rencontre des jumeaux, l’impatience est à son comble.

Je devais laisser l’activité plus tôt mais j’ai eu le temps de faire le tour de participants, et il se trouve que la personne avec laquelle j’aurais aimé être était belle et bien ma jumelle. Le courant est tout de suite passée entre Lochin et moi et depuis, une belle aventure a commencé. Nous sortons beaucoup, discutons et participons à différentes sortes de loisirs.

Je peux témoigner que le programme de jumelage est une véritable porte d’entrer pour un immigrant qui souhaite s’intégrer. Cela ne suffit certes pas mais c’est un beau début. Frédérique Mayer est une belle personne qui connait bien son travail et fait des miracles. Je recommande le jumelage du CANA à toutes personnes qui veut mieux s’épanouir à Québec. » Péguy

Crédit photo : Journal du Métro


Témoignage de Lochin et Péguy dans le journal du métro, découvrez leur histoire Lire la suite de l’article de presse ici.

Extrait : La première cohorte du programme de jumelage interculturel mis sur pied par le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) a permis de faire naître instantanément une amitié entre deux jeunes femmes aux horizons bien différents. C’est dans le pavillon du Parcours Gouin, proche du parc d’Ahuntsic, que Métro a rencontré Lochin Brouillard, 32 ans, et Péguy Flore C. Pierre, 36 ans. Titulaire d’un doctorat en histoire médiévale, Lochin est enseignante au Collège André-Grasset. Arrivée depuis sept mois à Ahuntsic, Péguy était pour sa part journaliste culturelle, mais aussi enseignante de français et de littératures haïtienne et française.

 

Inscrivez-vous à la prochaine cohorte de janvier à juin 2023 !