Notre histoire
Les Sociétés de Ste-Croix ont créé le CANA (Carrefour d’Aide aux Nouveaux Arrivants) en 1979 dans le but de venir en aide aux réfugiés de la mer du Sud-Est asiatique. En 1986, le CANA a été reconnu comme un organisme à but non lucratif. Bien implanté dans le quartier d’Ahuntsic, le CANA a grandi au fil des années et a offert de nombreux services gratuits aux personnes issues de l’immigration venant des quatre coins du monde.
Notre mission
Depuis 40 ans, le CANA a acquis une grande expertise dans l’accompagnement et l’intégration des personnes immigrantes en leur offrant gratuitement différents services individuels et activités collectives.
Notre mission est de permettre aux personnes issues de l’immigration de prendre pleinement leur place dans une société québécoise plus juste et plus inclusive.
Notre philosophie d’intervention
Au CANA, notre intervention se matérialise par un accompagnement personnalisé et multidimensionnel des personnes immigrantes tout au long de leur parcours d’immigration et d’intégration au Québec.
Nous plaçons l’humain au cœur de notre mission et de nos actions. Partant du fait que chaque parcours d’immigration et d’intégration est unique, nous reconnaissons et valorisons ainsi le potentiel de chaque personne à modifier et agir sur ses conditions de vie à partir de ses forces, ses limites, ses ambitions, et son rythme d’évolution.
Notre accompagnement est guidé par une approche interculturelle. En veillant au respect des multiplicités de l’identité des participants, que ce soit du point de vue religieux, social, ethnique, sans vouloir imposer un seul modèle culturel. Tout en faisant découvrir la société québécoise, nous cherchons également à valoriser et à partager la diversité et richesse culturelle des participants.
Nous souhaitons que les participants puissent s’approprier leur nouvel environnement. Cela passe par le fait de s’ancrer dans la communauté et développer un sentiment d’appartenance et d’engagement, mais également en faisant rayonner leurs richesses dans celle-ci. En cela, le CANA se présente comme un carrefour des rencontres : créer des liens et encourager l’entraide, participer à l’émergence de moments de partage, et favoriser la mise en place de pratiques et solutions collectives et cohérentes avec nos partenaires.
Enfin, tout au long de notre accompagnement, les participants sont les moteurs de leur intégration et nous nous plaçons comme un facilitateur, un tremplin afin qu’ils puissent trouver leur place dans leur nouvelle société d’accueil. Nous prenons ainsi à cœur notre rôle central dans l’ambition de bâtir une société québécoise plus juste et inclusive.
Nos valeurs
Notre intervention et nos pratiques prennent racine dans 5 valeurs qui nous servent de phare afin d’assurer notre mission. Ces valeurs sont les suivantes :
1- RESPECT : reconnaitre la dignité de chaque personne, sa valeur et sa diversité.
2- BIENVEILLANCE : accepter inconditionnellement chaque personne sans jugement et faire en sorte que nos actes soient guidés par les principes d’empathie, de patience et de calme.
3- SOLIDARITÉ : faire de l’intégration l’affaire de tous : créer des espaces sécuritaires de rencontre, de partage et d’entraide dans la communauté.
4- ÉQUITÉ : accueillir, et donner un accompagnement de qualité et gratuit indépendamment du statut migratoire.
5- CONTINUITÉ : pérenniser une offre de service multiple et complète basée sur nos savoirs acquis depuis 1979.
Nos bailleurs de fonds
Le CANA remercie ses partenaires pour leur soutien financier.
Ne manquez plus aucune information et rejoignez nos abonné.e.s
Inscrivez-vous à notre infolettre