Témoignage de Jocelyne, jumelle d’accueil – cohorte hiver 2023
C’est une expérience humaine qui m’a ouvert les yeux sur la réalité de l’immigration, particulièrement celle des réfugiés, contraints de quitter leur pays d’origine pour obtenir une sécurité et un meilleur avenir pour eux et leurs proches.
On constate lors de nos rencontres, le désir irrépressible de ces personnes à vouloir parler le français pour pouvoir exprimer leurs besoins au quotidien et trouver du travail.
Au cours de celles-ci, nous pouvons aborder divers sujets concernant le vécu de chacun comme le travail, le logement, les impôts, certains achats et autres.
Nous découvrons des endroits qui nous sont familiers et que nous apprécions comme le Café de Da, le Parcours Gouin, le Restaurant Végo sur Saint-Denis et la Grande Bibliothèque. Nous pouvons ainsi échanger en toute liberté et parfois prendre un repas selon nos disponibilités (aux semaines ou moins).
A la Maison de la culture Ahuntsic, nous avons pu assister à des spectacles gratuits avec des laisser-passer et visiter des expositions.
Grâce à la confiance qui s’établit, nous pouvons aussi aborder diverses situations vécues par nos jumelés et fournir des ressources utiles comme des cliniques d’impôts, des sites web pour l’achat d’une voiture et autres.
En conclusion, avec les yeux du cœur, on peut vivre des moments qui resteront gravés dans nos mémoires.