Bienvenue sur le balado Rassemblons-nous animé par Kathy-Alexandra Retamal Villegas. Réalisé au courant de l’hiver 2024, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme Rassemblons-nous, supervisé par Émilio Orellana-Côté. Les participant.es se sont impliqué.es plusieurs mois dans un comité de famille dédié à organiser des activités collectives afin de créer des liens entre les jeunes nouveaux arrivants, leurs familles, le territoire, les organisations locales et la communauté.

Le concept

Parents et enfants (agé.es entre 12 et 17 ans) ont répondus aux mêmes questions comparant ainsi leurs expériences, perceptions et opinions à propos de leur processus d’immigration. Ils se sont ensuite échangés des questions qu’ils avaient écrites, sans savoir toutefois qui en était l’auteur. La révélation des réponses promet d’être pleine de surprises ! Mais ce n’est pas tout ! Chaque épisode est précédé d’une discussion avec un.e employé.e du CANA, abordant des thèmes variés tel que : l’intervention communautaire scolaire interculturelle, l’accueil des nouveaux et nouvelles arrivants sur le territoire ainsi que la francisation.

Écoutez sur vos plateformes de podcasts préférées :

Kathy-Alexandra

Diplômée en interprétation de l’UQAM en 2019, Kathy-Alexandra Retamal Villegas est une artiste multidisciplinaire (auteure, metteuse en scène, performeuse) issue de parents chiliens.

Polyglotte, elle navigue entre le français, l’espagnol et l’anglais dans sa vie et son art. En 2019, elle cofonde le collectif Chili s’est réveillé Montréal, créant des performances engagées, dont une récompensée par une bourse de l’École nationale de théâtre du Canada en 2020. Elle est active dans la communauté chilienne, notamment en performant lors de la commémoration annuelle du Coup d’État du Chili.

Engagée pour les immigrants, elle anime depuis avril 2021 le balado Cachai, mettant en lumière la culture et les réalités des enfants d’immigrants latinos au Québec. Au théâtre, elle joue dans En crise (2023) et interprète Caroline Dawson dans l’adaptation du roman « Là où je me terre » (2022-2023). Elle écrit aussi Medea Luz, une pièce soutenue par le CALQ, explorant les thèmes de la violence transmise et des traumas liés à la dictature et à l’immigration.

Kathy-Alexandra utilise l’art comme un outil de révolte et de visibilité pour les opprimés, mêlant différents médiums pour briser les normes et inviter à la réflexion et à l’union.

Tous les épisodes

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3

Présentation : premier rassemblement

Dans cet épisode inaugural, plongez dans l’univers du CANA avec notre invité Emilio Orellana-Côté, qui vous présentera le projet « Rassemblons-nous » et son impact sur la vie en communauté. Vous y rencontrerez également les familles participantes, Cristiano Zembola et sa fille Cristina, ainsi que Maria Isabel Moreira et sa fille Maria Sofia.

L’intervention communautaire au CANA

Pour ce deuxième épisode, notre animatrice rencontre Clothilde Banuls, intervenante communautaire scolaire interculturelle. Découvrez son parcours, son lien avec l’immigration et ses plus beaux souvenirs en tant qu’intervenante. Un épisode riche en émotions et en partage !

Questions/réponses avec les parents

Retrouvez dans ce troisième épisode Maria Isabel et Cristiano, les parents du balado, qui répondront aux questions posées à leurs filles et vice versa. Une rencontre pleine d’émotions où les liens familiaux sont mis à l’honneur.

Épisode 4

Épisode 5

Épisode 6

L’accueil avec Gabriella

Dans ce quatrième épisode nous rencontrons Gabriella Rousseau, coordonnatrice du secteur accueil au CANA. Explorez son expérience, son lien avec l’immigration et ses plus beaux souvenirs à l’accueil du CANA.

Rencontre avec les enfants

Écoutez les voix de la jeunesse dans ce cinquième épisode ! Maria Sofia et Cristina, les enfants du balado, répondent aux mêmes questions que leurs parents, offrant un regard authentique et spontané sur leur expérience. Une écoute incontournable pour toute la famille !

La francisation avec Natalia

Ce sixième épisode part à la rencontre de Natalia Cuellar, coordonnatrice du secteur francisation au CANA. Explorez son parcours, son lien avec l’immigration et ses plus beaux souvenirs en francisation.

Épisode 7

Rassemblement familial

Pour ce dernier épisode nous nous retrouvons pour un rassemblement familial émouvant. Cristiano, Cristina, Maria Isabel et Maria Sofia partagent leurs sentiments par rapport à l’expérience du balado et discutent des différentes réponses de chacun. Ce dernier retour a pour but de renforcer l’intimité et la proximité des relations entre parents et enfants dans la confiance et le respect. Préparez vos mouchoirs !