RaContez-vous!

Histoires et parcours migratoires.

Partagez votre histoire,
Enrichissez-vous de celle des autres.

Pour la première fois au CANA, nous vous proposons un programme de médiation culturelle autour du conte. L’idée est simple : racontez votre parcours de vie et transformez le en conte !

RaContez-vous! C’est quoi?

C’est l’histoire de plusieurs rencontres. Une rencontre avec soi-même, d’abord. Des rencontres entre les personnes issues de l’immigration ensuite. Puis des rencontres et des échanges avec deux artistes conteurs. Au final, une rencontre avec le public. Tout cela dans un espace universel convivial et vieux comme le monde : le conte.

C’est quoi un conte?

Le conte est un récit d’histoires imaginaires généralement issu de la tradition orale, c’est-à-dire qu’il est connu et transmis par la parole pendant plusieurs générations avant d’être transposé à l’écrit.

« Ne dis pas forcément les choses comme elles se sont passées, mais transforme-les en légendes. »
Romain Gary

Accompagné par deux artistes conteurs talentueux

Myriame El Yamani
Myriame El YamaniConteuse
Myriame El Yamani se considère comme une passeuse d’histoires et une communicatrice hors-la-norme, où la parole est au centre de l’histoire à raconter et de sa vie.
Saulo Giri
Saulo GiriConteur
Saulo est un conteur et musicien originaire du Panama, ses racines lui ont ouvert les portes des autres pays d’Amérique latine pour explorer les multiples légendes de ce merveilleux continent.

Pourquoi participer au programme?

  • Prenez le temps de revenir sur votre propre histoire et la partager,
  • Vivez une expérience transformatrice et renforcez votre estime de vous-même,
  • Créez des liens uniques avec d’autres participants et de beaux souvenirs,
  • Développez votre créativité grâce à l’accompagnement de deux artistes conteurs de talent,
  • Sensibilisez le public aux réalités de l’immigration grâce à votre expérience,
  • Améliorez votre français et votre capacité à parler en public.

C’est gratuit!

Comment se déroule le programme?

ETAPE 1 
Vous assisterez à 9 ateliers pratiques de juillet à octobre. Pendant ces ateliers vous travaillerez avec nos deux artistes conteurs, Myriame El Yamani et Saulo Giri, sur votre parcours de vie. A partir de certains éléments de votre parcours de vie, vous allez créer un conte collectif à relais avec les autres participants.

ETAPE 2
Une photographe professionnelle sera présente lors de certains ateliers afin d’immortaliser votre travail. Ces photos seront utilisées pour réaliser une exposition grand public à la fin du programme.

ETAPE 3
Pour clôturer le programme, il y aura une soirée de représentation début novembre : la Nuit du Conte. Ça sera une occasion unique de partager le conte collectif que vous aurez créé pendant les ateliers pratiques à vos proches et au public !

Le détail du déroulement vous sera communiqué lors de votre inscription au programme.

Les inscriptions pour le programme sont fermées.

Personne contact

Ursula LEROY
Ursula LEROYAgente de mobilisation
438 377 1096
mobilisation@cana-montreal.org

En partenariat avec le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et la Ville de Montréal.

QUÉBEC