Le projet de recherche VULNER vise à étudier comment les « vulnérabilités » des personnes migrantes sont définies dans les documents canadiens pertinents et comment elles sont évaluées par les décideurs canadiens. Ce projet vise également à mettre en relief les expériences concrètes de « vulnérabilité » vécues par les personnes migrantes, y compris leurs stratégies de résilience à travers l’interaction avec les cadres juridiques. C’est un projet dirigé par le département de droit à l’Université d’Ottawa en collaboration avec d’autres chercheurs.

Avez-vous un des statuts suivants :

  • Personnes migrantes (18 ans et plus) qui sont au Canada depuis au moins six mois et qui ont déposé une (ou plusieurs) demandes et qui ont reçu une décision positive ou négative concernant cette (ou ces) demande(s).
  • Personnes migrantes (18 ans et plus) dont la demande d’asile/RP a été finalisée avec succès au cours des dernières 2-3 années.

Exemples de statuts de protection acceptés pour cette étude :

  • Demandes de statut de réfugié,
  • Demandes d’examen des risques avant renvoi (ERAR),
  • Demandes pour considérations d’ordre humanitaires (CH),
  • Demandes de permis de travail ouvert pour les travailleurs vulnérables,
  • Demandes de permis de séjour temporaire (cas de traite ou de violence conjugale),
  • Parrainage conjugal (cas de violence domestique),

Votre participation consistera en une entrevue avec les chercheurs qui durera entre 60 et 90 minutes sur l’application Zoom. Au cours de cette entrevue, on vous posera des questions sur votre décision de venir au Canada, votre statut d’immigration, vos expériences au Canada alors que vous essayez d’obtenir le statut, et vos projets futurs. La participation à cette recherche est anonyme.

Tout ce que vous direz lors de l’entretien restera strictement confidentiel.

En guise de remerciement, une compensation monétaire de 100 $ vous sera offerte pour votre participation à cette recherche.

Si vous êtes intéressé contacter l’assistance de recherche pour ce projet avant le 15 juillet : oula.hajjar@mail.mcgill.ca ou au 514-561-8993