Jumelage interculturel
Qu’est-ce que c’est ? C’est partir à l’aventure et se découvrir !
Vous vivez à Montréal depuis peu et vous souhaitez vous rapprocher de personnes résidant dans votre nouveau quartier ? Vous souhaitez vous rapprocher de personnes nouvellement arrivées et créer un duo de choc ?
Les inscriptions pour la session d’hiver 2025 sont ouvertes jusqu’au 8 décembre.
Pour toutes questions, contactez : [email protected].
C’est quoi le jumelage interculturel ?
Vous venez d’arriver à Montréal ?
Seul.e ou en famille
Vous allez :
- Découvrir votre nouveau milieu de vie
- Pratiquer la langue française
Vous êtes québécois.e de longue date ?
Seul.e ou en famille
Vous allez :
- Favoriser l’inclusion dans votre quartier
- Aider quelqu’un avec la pratique du français
Ensemble, vous allez :
« Salut! Je m’appelle Viviana, je suis en train de faire mon jumelage avec Danielle et je suis très heureuse car je connais des endroits très intéressants qu’elle m’a montré. On est allé au Château de Dufresne, l’île de la Visitation et la même journée au musée de Cidre. Je lui ai aussi demandé d’aller au cimetière Notre-Dame-des-Neiges puis nous avons mangé des biscuits et nous avons pris un café à première Moisson (l’endroit préféré de Danielle). Vraiment, j’ai beaucoup profité de sortir avec Danielle pour apprendre l’histoire de Montréal, puis je me suis liée d’amitié avec elle. Au début, je me suis inscrite au jumelage pour pratiquer le français mais j’ai aimé toutes sorties avec elle. Je remercie le CANA pour cette extraordinaire opportunité pour mon intégration à la société québécoise! »
« Participer au jumelage interculturel avec Viviana m’a permis de partager notre histoire à nous, les québécois, en visitant des musées, des quartiers de Montréal et même le cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Nous avons deux cultures différentes, mais beaucoup de points en commun en tant que femmes. Que du bonheur! »
« A mon avis, le jumelage c’est une expérience très bonne et importante, parce que j’ai eu l’opportunité d’apprendre et de beaucoup pratiquer mon français. Pendant le jumelage, j’avais l’opportunité de partager mon expérience et de parler avec d’autres personnes qui sont de Montréal et qui ont la connaissance des cultures. Depuis le jumelage avec Thi Lieu, elle m’a aidé pour commencer à lire en français bien que mon niveau est intermédiaire. Grâce à sa motivation, je suis capable de lire mieux et plus et partager mes opinions avec les gens. »
« Le jumelage est l’occasion non seulement de rencontrer une personne, mais aussi toute une expérience et un parcours de vie. J’ai eu la chance d’avoir deux jumeaux. Deux personnes différentes et toutes aussi fascinantes. Chaque instant passé avec eux est un partage dans lequel je sens leur reconnaissance. Le jumelage m’a aussi permis de connaître le CANA et connaître encore mieux ce quartier Ahuntsic, que j’ai moi-même découvert il y a quelques années, quoiqu’avec moins de dépaysement que mes jumeaux! Je suis inscrite pour un nouveau jumelage et j’ai déjà hâte! »
Comment ça fonctionne ?
F.A.Q
C’est à vous de juger ! Si, par exemple, vos objectifs sont de pratiquer le français, d’agrandir votre réseau de connaissances et de découvrir de nouveaux lieux et activités, alors vous pourriez participer en tant que jumeau ou jumelle arrivant.e. Si, au contraire, vous vous sentez déjà bien intégré.e, vous maîtrisez le français et vous vous sentez capable d’accompagner quelqu’un dans la découverte de son milieu de vie, alors vous pourriez être jumeau ou jumelle d’accueil. Tout cela peut être discuté lors de la rencontre avec l’agente communautaire.
Vous pouvez bien sûr en discuter avec l’agente communautaire. Il est normal de partir en vacances, par exemple 2-3 semaines. Par contre, si votre indisponibilité va au-delà d’un mois, il est préférable d’attendre la cohorte de jumelage suivante.
Non. La majorité des personnes qui participent habitent cependant le quartier ou les environs, donc si vous habitez plus loin, il est possible que vous soyez amené.e à vous déplacer un peu plus. Notre équipe peut aussi vous référer à d’autres organismes qui offrent le programme de jumelage interculturel plus près de chez vous.
Oui, mais ce n’est jamais « garanti ». Lorsque vous rencontrez l’agente communautaire, vous lui faites part de votre préférence. Elle vous demandera si vous souhaitez quand même participer si jamais vous êtes jumelé.e avec une personne seule seulement.
Nous ne considérons pas qu’il s’agisse de bénévolat, comme la relation est égalitaire et réciproque. On peut parler d’implication ou d’engagement.
Non. Il est d’ailleurs conseillé que chaque personne paie pour ses propres dépenses dans le cadre des activités, et d’opter pour des activités peu couteuses ou gratuites.
Pour être jumelle ou jumeau d’accueil, oui.
Pour être jumelle ou jumeau nouvellement arrivé.e : la réponse simple, c’est non, pas forcément. Toutefois, l’idéal est d’avoir au moins commencé les cours de francisation pour faciliter la communication. Même si votre jumelle ou jumeau d’accueil parle aussi anglais ou une autre langue, un des objectifs du programme est de vous permettre de pratiquer le français !